Petit résumé du cours de mercredi dernier, durant lequel j’ai parlé de Savasana, la posture que nous adoptons pour la relaxation finale. De prime abord il paraît simplissime de s’allonger par terre, sur le dos, et de fermer les yeux. En réalité, il s’agit d’une des postures les plus difficiles qui existent!

Dans un premier temps, prenez le temps de vous installer correctement:

  1. allongé(e) sur le dos, tournez la tête lentement à gauche puis à droite et enfin ramenez-la au centre;
  2. ramenez le menton légèrement vers le thorax pour allonger un peu la colonne vertébrale;
  3. écartez les jambes de la largeur du tapis, et laisser tomber vos pieds vers l’extérieur afin de détendre aussi les hanches;
  4. écartez les bras du corps, afin qu’ils se situent à 45 degrés de votre corps afin de relâcher les épaules et les omoplates. Les mains sont ouvertes, les paumes tournées vers le ciel.

Prenez soin de vous couvrir suffisamment car le corps, en restant immobile, va se refroidir. Ceci peut générer de l’inconfort et donc vous empêcher de vous relâcher complètement.

La respiration reste légère et régulière.

Cette posture est très importante dans la pratique et devrait clôturer chaque séance, en y apportant un soin particulier. En effet, elle permet d’assimiler le travail fait durant la séquence, c’est aussi pour cette raison qu’entre chaque posture nous introduisons des « mini-relaxations ». Ainsi, le corps peut pleinement bénéficier de chaque asana. Donc si vous pratiquez seul(e) chez vous, résistez à la tentation de laisser de côté la relaxation finale. Il vaut parfois mieux faire moins d’asanas que bâcler Savasana!

C’est aussi un premier pas vers la méditation: en Savasana, les yeux fermés, le corps relâché, dans le silence, nous pouvons alors « rentrer en nous-même ». 

Le plus difficile est à alors à faire: lâcher prise, rester immobile et inviter notre corps et notre mental à s’installer dans la détente au fil de l’auto-suggestion et… résister à l’envie de se gratter le nez ou d’agiter le bout des doigts (même tout doucement).

Enfin, pour sortir de la détente, prenez tout votre temps. Mobilisez d’abord tout doucement vos doigts et vos orteils, puis étirez vous en amenant les bras loin derrière la tête et en tirant les pieds loin des hanches. Prenez conscience de votre corps sur le tapis, des sons autour de vous, pour finalement ouvrir les yeux. Levez-vous en roulant sur le côté droit pour vous relever et venir vous mettre en position assise sur le tapis pour quelques instants encore. 

Quinze minutes de relaxation finale après une séance vous permettra alors de retourner dans le quotidien, aussi ressourcé(e) que si vous aviez dormi profondément pendant une heure!