Yogathérapie

Comment se faire du bien avec des méthodes douces et un accompagnement personnalisé.

La yogathérapie à tout âge et dans toutes les situations…

 

… Gestion du stress …

… Douleurs articulaires / dorsales …

… Burn-out …

… Problèmes cardiaques …

… Préparation aux examens …

… Problèmes digestifs …

…Maladies chroniques  …

… Difficultés de concentration …

… etc …

Renouer avec son corps, son mental et prendre soin de soi en douceur sur le long terme, c’est ce qu’offre la yogathérapie dans des situations de vie très variées. Simplement apprendre à s’écouter avec bienveillance permet bien souvent de trouver la clé pour vous diriger vers un état de mieux-être physique et psychique.

Morges

 sur rendez-vous 

Centre Autour de la Famille

Chemin de la Brume 2

1110 Morges

CHF100,00 pour une heure

Enfants CHF 70,00 pour une heure

 

A domicile

Sur demande 

CHF 100,00 pour une heure

Enfants CHF 70,00 pour une heure 

(Plus majoration de CHF 10,00 pour le déplacement)

L’aspect financier ne devrait pas être un frein à l’accès aux séances. Nous pouvons toujours trouver un arrangement si vous rencontrez des difficultés de cet ordre.

Thérapeute agréée ASCA.

 

C’est quoi la Yogathérapie? Petit tour d’horizon avec vos questions et mes réponses…

Je ne suis pas souple / avec mes problèmes de santé je ne peux pas bouger:

Je te rassure tout de suite: personne ne va te demander de te planter les orteils dans le nez. Par contre grâce à des exercices spécifiques très doux, tes muscles vont se renforcer, tes articulations pourront retrouver de la mobilité.

La partie corporelle ne représente d’ailleurs qu’une petite partie du travail que je vais te proposer. 

La yogathérapie ce n’est pas pour moi, je suis trop jeune / trop âgé(e):

La yogathérapie, c’est pour tout le monde: pour toi;  pour ta soeur; pour ta grand-mère; pour ton petit neveu de 8 ans; pour ton chien et même ton poisson rouge (Nan là je rigole!).

Je suis déjà des cours de yoga, pas besoin de faire de la yogathérapie:

Eh ben figure-toi que le yoga en cours collectifs et la yogathérapie sont aussi différents l’un de l’autre que peuvent l’être un vélo et une moto. 

Le yoga en cours collectif est dispensé dans un but de « Wellness ». Il s’adresse à un large public, et ne peut être adapté à la situation particulière de chacun. Le cours est dispensé par un professeur de yoga, à des personnes en principe en relativement bonne santé. 

La yogathérapie est une discipline de soins alternatifs qui se base sur les toutes les pratiques corporelles ou non du yoga pour te permettre de t’acheminer vers un état de mieux-être. La séance est individuelle, et axée sur une problématique particulière. Elle est dirigée par un(e) yogathérapeute certifié(e).

Bah! la yogathérapie c’est un truc inventé pour surfer sur la vague du bien-être:

Certes, l’appellation « yogathérapie » est relativement récente. Mais la base de la pratique est, elle, très ancienne!

Elle s’appuie sur :

  • des exercices de respiration éprouvées depuis plusieurs siècles, et qui sont réutilisées dans d’autres disciplines comme la sophrologie par exemple;

  • des techniques de relaxation profonde qui amènent le client dans des états proches de l’état méditatif;

  • des mouvements corporels doux, bien sûr;

  • mais aussi un travail sur les états psycho-émotionnels que tu peux vivre, le yoga étant avant tout un ensemble de disciplines psycho-corporelles ayant pour but le développement personnel du pratiquant.

Juste pour te donner une idée: les yogis qui allaient s’isoler dans une caverne au fin fond de l’Himalaya pour atteindre l’illumination il y a 500 ans faisaient aussi un gros travail sur eux-même pour être plus en harmonie avec le Monde et développer des notion d’amour universel etc… Aujourd’hui on pourrait dir que leur pratique, certes un peu extrême, n’est rien d’autre que du développement personnel…

Et tu peux soigner tout et n’importe quoi par la yogathérapie?

Alors posons les choses sur la table tout de suite: je ne « soigne » pas. Par contre, je peut t’aider à retrouver un équilibre.

Ça veut dire deux choses:

D’abord, la thérapie peut en effet agir sur tout un spectre de problématiques différentes;

Mais surtout ça implique que tu sois acteur de ta santé. C’est toi qui vas faire le travail, et moi je t’accompagne avec toute une palette d’outils. On choisit les mieux adaptés à la situation, on les teste, on évalue après un temps, puis on avance petit à petit, ensemble.

Bon alors concrètement, ça veut dire que la yogathérapie peut m’aider à guérir de mon diabète?

Ahah bien essayé, mais non. 

Encore une fois, la yogathérapie ne guérit pas. Et je ne suis pas médecin, donc je ne vais te donner aucun diagnostic, aucun avis sur une quelconque médication. 

Ça, c’est le rôle de ton docteur.

En revanche, on peut travailler ensemble sur la gestion de la maladie au quotidien.

Yogathérapeute, c’est juste un prof de yoga avec un titre un peu pompeux… :

Eh bien… non… 

Tous les profs de yoga ne sont pas yogathérapeutes, et tous les yogathérapeutes ne sont pas profs de yoga (bien que ce soit souvent le cas).

Il existe une formation spécifique de yogathérapie, qui présuppose en effet de solides connaissances du yoga et de la philosophie indienne. En Suisse cette formation peut être complétée par un diplôme fédéral, elle est validée par un travail clinique et est reconnue par l’ASCA, une des deux fondations qui permettent aux thérapies complémentaires d’être prises en charge par les assurances complémentaires. 

La formation de yogathérapeute est axée sur la restauration de ton équilibre corporel et psycho-émotionnel, contrairement à la formation de professeur de yoga qui va m’apprendre à t’enseigner le yoga (principalement postural, corporel). 

Envie d’en savoir plus?

De prendre rendez-vous?

Lucie Chojnicki

079 291 91 94

laskmiyoga@gmail.com

www.laksmi-yoga.ch

FB: Laksmi Yoga