Nous voilà à la mi-mai, le printemps est déjà bien entamé, et il sera bientôt temps de préparer les jardins pour les semis.

Comme nous plantons les graines dans nos potagers et plate-bandes, nous pouvons, dans notre pratique, semer des intentions et les laisser éclore en nous. Ces graines sont appelées Sankalpa: ce sont des phrases que nous pouvons nous répéter soit durant l’exécution d’un asana, durant une méditation ou lors une relaxation profonde.  Il s’agit de la formulation d’une intention choisie avec le plus grand soin pour obtenir un résultat précis. Cela lui confère un pouvoir puissant. 

Concrètement, le sankalpa prend la forme d’une phrase courte, formulée au présent et toujours en utilisant des termes positifs. Il est exprimé de manière claire, et évoqué avec une conviction inébranlable. Plus la volonté derrière un sankalpa grande, plus celui-ci va s’enraciner profondément.

De fait, il s’agit non seulement de formuler, mais surtout de ressentir, d’incarner le sankalpa choisi. Au fil du temps, ce dernier reste le même, au mot près, jusqu’à sa réalisation.

Une manière d’envisager le sankala est de s’imaginer la vie comme un cours d’eau que l’on ne peut traverser ni à pied, ni à la nage. Pour parvenir sur l’autre rive, nous devons marcher sur les cailloux qui dépassent de l’eau. Ainsi nous allons poser les pieds sur une pierre, puis sur une autre… Les sankalpa représentent chacune de ces pierres. 

Ainsi, en fonction de notre chemin de vie, ces intentions peuvent agir à 4 niveaux:

  • l’abandon de mauvaises habitudes;
  • l’amélioration de notre qualité de vie;
  • l’amorce d’un changement tangible, durable dans notre personnalité;
  • la découverte de notre but de vie;

avec l’idée qu’il s’agit d’une progression. Par exemple, l’amélioration de notre qualité de vie n’aura de sens qu’une fois que nous aurons abandonné nos mauvaises habitudes.

Si vous souhaitez inclure le sankalpa dans votre pratique pour avancer sur votre chemin de vie, garder en tête que:

  1. Le choix de la phrase est primordiale: consacrez-y du temps; 
  2. Commencez par une intention concrète, par exemple si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez dire: « Je suis libre de toute dépendance »;
  3. Gardez la même formulation, sans changer le moindre mot, jusqu’à ce que le voeu se soit réalisé;
  4. Soyez convaincu(e) que cela va marcher: ne vous contentez pas de répéter votre sankalpa, visualisez-le, ressentez-le, en un mot: vivez-le! la force qui s’en dégagera n’en sera que plus grande;
  5. N’en parlez pas à votre entourage, il s’agit d’une affaire qui ne regarde que vous;
  6. Le sankalpa est évoqué à la fin d’une expiration, durant une rétention poumons vides. Vous pouvez dire la phrase une fois, ou 3 fois. Mais ensuite, passez à autre chose. Il fera son oeuvre, même lorsque vous n’y pensez pas.

Le sankalpa n’est pas une incantation magique, ni une méthode Coué déguisée. Comme une graine que nous avons semé et que nous soignons chaque jour, nous devons continuer à évoquer notre intention au quotidien avec une confiance inébranlable.

Cette intention va ainsi s’imprimer dans chacune des cellules de notre être, et créera ainsi un terrain favorable au changement que nous souhaitons.

Et comme pour un jardin, patience, persévérance, et confiance jour après jour vous permettront de voir fleurir ce que vous avez semé avec amour…

Namasté